De la Rome Ancienne jusqu’à l’état de Minas Gerais aujourd’hui -

Tous les sons et toutes les couleurs, tout l’esprit et le cœur .... Un symbole d’unité, transporté dans le temps et l’espace... Panthéon de Minas

 

Situé entre les villes de São Lourenço (MG) et Carmo de Minas (MG) le terrain s’étend sur une surface de 50.000m2 acquis par Institut Coral Por Amor dans le but de construire PANTHEON DE MINAS ! Une acquisition qui est le fruit des efforts conjugués d’un groupe de personnes animé par le même idéal élevé de développer l’art et la culture. Projetée sur 1’520m2 la construction prévoit de pouvoir accueillir 1200 spectateurs, dans le respect des normes d’accessibilité.

 

Bien plus qu’une réalisation architecturale, le Panthéon de Minas représente un assemblage d’idées, de volontés, de cœurs et d’esprits qui ont embrassé cette envie d’oser croire. Il sera un espace qui accueillera les êtres humains de toute les cultures, origines, pensées et sentiments, sans distinction d’âge, croyance, position sociale ou niveau d’instruction. Fondamentalement, l’objectif du PANTHEON DE MINAS est de faciliter l’accès au divertissement, à la socialisation, à la santé et au bien-être, ainsi qu’à la formation artistique et culturelle afin de mettre en valeur la musique et les arts en général, de manière philanthropique.

 

Tout a commencé avec la simple idée de réunir des amis qui avaient en commun le plaisir de chanter pour se développer en une activité collective, croyant dans les effets bienfaisants de la musique et faisant le constat que chanter, ensemble dans un groupe, génère et diffuse un plaisir qui va au-delà de la compréhension habituelle.

 

A partir des premières rencontres, de nouvelles personnes, enfants et adultes, ont petit à petit rejoint le groupe en dépit des différences des tonalités et du manque d’expérience musicale des uns et des autres dans la musique de chorale. Et au propos initial de s’exercer à des pièces érudites et complexes, a succédé la perception que la joie, le sourire et la sensation de bien-être qui irradiaient de ces rencontres, pourraient être partagées, au-delà du groupe, aux témoins de ces manifestations de pure joie.

 

Au cours de l’année 2012, une nouvelle identité a émergé sous le nom de « Coral por Amor ». Le groupe s’étoffa et une dynamique participative s’est mise en marche. Année après année, des dizaines de personnes ont transité et ont donné avec amour leurs cœurs à la vie de la chorale.

 

Au sein du groupe, un noyau de présence s’est révélé marquant et a permis de configurer l’équipe qui aujourd’hui encore est responsable de conduire les tâches vis-à-vis de l’extérieur. Ainsi, en 2016, conscients de la nécessité de mieux formaliser cette activité, le groupe s’est constitué en personne juridique, avec le nom « Instituto Coral por Amor » qui compte aujourd’hui 45 membres actifs.

 

Dès le début, la discipline des répétitions hebdomadaires, pratiquement sans interruption, a permis au groupe de se représenter des dizaines de fois dans des places publiques, des maisons de retraite, hôpitaux, centres de santé, crèches, théâtres, commerces, parcs ou promenades publics lors de sérénades, hommages, ou fêtes locales. Cela aussi bien à, ou à proximité de, São Lourenço, qu’à des villes distantes de chez nous, telles que Venise, Cortina d’Ampezzo, Vérone, Sienne, San Gimigniano ou Asssise… tant et si bien que, lors de la tournée de mars 2019, la chorale s’est produite au magnifique Panthéon de Rome.

 

L’Instituto Coral por Amor comprend dans son patrimoine le Coral por Amor, le Coral Rosa Bortoni, le Festival Nacional des Chorales - le Cantáguas, évènement annuel qui accueille une moyenne de 700 personnes à chaque édition, apportant ainsi sa contribution à l’économie locale et au développement de la culture. A toutes ces richesses vient s’ajouter aujourd’hui le projet de construction du PANTHEON DE MINAS et de son legs patrimonial.

 

Le Panthéon, l’une des structures les mieux conservées de la Rome Ancienne, est un symbole de persévérance, de sensibilité et d’inspiration. Sa conception par les grands maîtres d’œuvre de l’Antiquité, connectés à des réalités intangibles, ne pouvait pas laisser imaginer que sa géométrie serait semblable à celle d’un œil humain ; sa coupole, vue d’en haut, est une reproduction exacte d’une iris avec ses rayons et une pupille sombre à l’origine. Et pourtant, à mesure que l’on s’approche de cette pupille, il devient possible de percevoir cercles et carrés qui révèlent peu à peu un motif semblable à la structure microscopique des cellules de la rétine de l’œil. Le Panthéon romain conserve ainsi des relations intimes, bien que discrètes, avec l’incroyable complexité et la symbolique de l’œil humain !

 

L’Instituto Coral por Amor va édifier la réplique de cette construction ayant à cœur de nombreux objectifs, parmi lesquels celui de rapprocher de nombreux aspects de l’activité humaine ici au Brésil – sciences, arts, dévotion, éducation, culture etc. Le PANTHEON DE MINAS est une impulsion, inspirée de l’excellence du projet de peuples anciens, destinée à une population dont le cœur est prêt à recevoir ce stimulus. Cela permettra à tous les bras qui incarnent les idéaux du Instituto Coral por Amor de faire surgir des réalités tangibles, destinées à porter de nouvelles idées qui visent à garantir l’autosuffisance et la durabilité afin que ces idées se projettent en direction du Futur.

 

Certains de ce que nous faisons les uns pour les autres se conserve et devient éternel, et conscients du sentiment d’union autour de cette grande œuvre, nous vous invitons à nous rejoindre ! Partageons pour multiplier ! Votre place est sur la scène, au cœur du PANTHEON DE MINAS, là où les spots brillent sur vous aussi ! Sur nous tous !

 

VENEZ PARTICIPER ! VENEZ COLLABORER ! VENEZ OFFRIR VOTRE AIDE !

Parce qu’au PANTHEON DE MINAS de nos rêves, nous tous sommes des protagonistes !

 

Vous pouvez collaborer volontairement, avec votre cœur et vos possibilités ! Tout don sera bien accueilli et nous vous sommes déjà très reconnaissants !

 

Pour contribuer et aussi pour suivre nos activités, vous pouvez accéder à notre site : institutocoralporamor.com 

Vous pouvez aussi faire vos dons par un dépôt bancaire :

Banco 136 – Unicred

Agence 5651

Compte courant 155907-9

Brésil

Ou encore, directement aux instalations de l’Instituto Coral por Amor –

Rue Senador Camará 148 – N.Sra.de Fatima – São Lourenço – MG - Brasil